Une semaine après la Val de Garonne Classic de Marmande disputée dans des conditions climatiques dantesques (pluies, vents et chutes multiples), le Grand prix d'Agen s'est lui déroulé sous un soleil printanier de bon aloi .
Le parcours s'étendait sur les berges ensoleillées de la Garonne succédant aux coteaux de l'Hermitage plus sélectif lors de la précédente édition de 2023.
Ville étape du prochain Tour de France , Agen accueillait nos minimes et nos cadets pour une course sur circuit fermé de 7 km.
Quatre petits bleus étaient engagés en U15 et nous avons assisté à une très belle victoire en solitaire de notre Gaspard 'Remco' Peyrard partit en solitaire dès le premier tour pour un contre la montre de toute beauté réalisé sans GPS ( un oubli matinal qui se révèla opportun ) . Creusant un écart plus important à chaque tour, notre rouleur gradignanais remporte une première victoire dans sa catégorie , progressant de mois en mois et s'affirmant course après course comme un coureur réfléchi et concentré. Le peloton était cadenassé par les trois compères de Gaspard , à savoir Antonin, Gatien et Tom , les trois pieds nickelés ne laissèrent pas les nombreuses offensives se déployer pour protéger le héros du jour et renforcer l'esprit d'équipe qui sera un marqueur fort de la saison 2024 à n'en pas douter.
Gatien fit parler sa puissance et son bon placement au sprint ( sous les conseils avisés de son papa Freddy ) en prenant une belle troisième place ( deuxième podium en une semaine pour le transfuge du MVC).
Tom (5e ) et Antonin (10e) ferment le ban d'une belle course pour nos petits bleus . Coach William peut être fier de ses protégés et de son travail en amont à l'école de cyclisme.
Gaspard eut les honneurs de la presse locale en étant interviewé après la course . Faisant preuve d'une belle maîtrise au micro , notre lauréat du jour ne regretta pas d'être passé chez le coiffeur avant les photos et les caméras.
Chez les U17, les Bleus ont animé une course courue sur un rythme soutenu avec une moyenne de 37km/h. Florian et Pierre ont tenté d'attaquer à plusieurs reprises mais sans succès . 37 concurrents se disputèrent la gagne dans une course qui vit le libournais Zacharie Chaminaud l'emporter au sprint , Pierre finit 3eme en surgissant côté gauche de la route , Florian finit 6eme sans doute déçu de ne pas avoir pu pris la poudre d'escampette comme il se l'était promis.
Une belle après midi en terre lot et garonnaise avec trois podiums ensoleillés pour nos aspirants champions.