sportsregions
Envie de participer ?
Poussières d'Etoiles

Le mercure avait décidé de battre des records en ce dimanche 8 octobre 2023. Le Parc de Mussonville à Bègles allait, l’instant d'une après-midi, devenir le théâtre d’un cyclocross épique et mémorable.

Sous un soleil de plomb, les cyclistes de L'UCG étaient nombreux, encouragés par les parents venus en nombre mais également par les éducateurs et les entraîneurs du club.

Sur un parcours exigeant, exposé au rayonnement solaire sur la quasi-totalité de la distance, avec des dévers tortueux et des buttes hostiles, les Bleu(e)s ont montré le maillot (même si certains courraient encore sous leurs anciennes couleurs).

Première à entrer en lice, la chasseresse de podium, Diane, qui après un bon départ fut stoppeé dans sa course par un dévers mal négocié qui faillit la faire abandonner. Mais encouragée et motivée par les conseils du local de l’étape, l’ex-pensionnaire du CA Béglais William (coach Wiwi pour les intimes !) Diane est repartie de plus belle pour finir cette épreuve à la douzième place et 3eme féminine.

Une belle course également de la part d'un petit nouveau au club, Colin, qui sous ses anciennes couleurs du Vélo Club Sud Gironde, a également montré de l'abnégation et de la combativité et finit à la 9eme place.

Vinrent ensuite les U15, plus gros cortège du club, coachés par le vice-président Richard et sa légendaire tenue de la Signature Verte. 

Après un départ en boulet de canon, Antonin a subi, comme Diane, les foudres d'un dévers retors qui verra une nuée de palois lui fondre dessus, il finira finalement 6eme, plus à l'aise dans la deuxième partie de course.

Juste derrière, classé 7eme, on retrouve Gaspard 'Les Joues Rouges' qui a fait une course régulière, ponctuée par un finish de feu qui lui a permis de passer devant le marmandais Dorian Kazuba dans le dernier tour. 

Comme son frère et sous ses anciennes couleurs, le nouveau transfuge au club , Lenny et son format de poche , a bien résisté et finit 10e.

Blessé à une main, notre frisé Tom (14e) n’a pas été mesure de se mêler à la lutte sur ce parcours déjà difficile quand on est en pleine possession de ces moyens. 

En bout de classement mais toujours avec le sourire qui le caractérise lorsqu’il est sur son vélo et même dans la souffrance, on retrouve « DJ » Pierre (15eme).

La course a été remporté par le sociétaire du club d’Ambazac Arthur Lallouet.

Après les U15, place aux U17, avec en lice Antoine, le néo UCGiste Pierre (qui courrait encore sous ses anciennes couleurs du MVC) et Pooja.

Le rythme était élevé comme le mercure qui continuait à grimper en ce milieu d’après-midi, la poussière recouvrait ostensiblement les visages des coureurs au fur et à mesure de la course.

Antoine pestait au détour d’une chicane, adressant à son père un cri du cœur remarquable et sonore ‘ Quel terrain de merde ‘ ! suscitant le rire de votre serviteur.

Notre coureur tout terrain finit à une belle 6eme place d’une course remportée par le périgourdin Samy Courrière.

Quant au Pierre, il finit à une très belle 9eme place, longtemps à la lutte derrière Antoine mais également victime du fameux dévers qui lui fit perdre quelques encablures. Au sortir de la course, Pierre portait le masque du mineur de fond revenu d’un sacré coup de grisou.

Pooja, quant à elle finit 4eme de sa catégorie après une course difficile, sous les encouragements nourris de tout le club.

Et pour finir en beauté, notre Toto national a conclu cette belle après-midi par un succès construit tour après tour dans son style plein de technique et de maitrise. En un peu moins de 40 mn et avec 40 secondes d’avance sur son dauphin, Thomas remporte un deuxième succès d’affilée après sa victoire au Cyclocross de Cadarsac. L’armoire à trophées commence à être sérieusement remplie chez les Martin.

Encouragé par tout son fan club, Thomas a encore répondu présent et conclu de la plus belle des manières cette après-midi béglaise ensoleillée, ponctuée par un grand gouter sous les yeux intéressés de Raely Delacoux-Mungroo qui après avoir dévorée des crêpes se serait bien vu manger quelques chouquettes et quelques gaufres.

----------------------------------------
Eric LANNOY
UC Gradignan
     
 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.