sportsregions
Envie de participer ?
Julien  HEMON dans le portrait de la semaine

Peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Julien Hémon j’ai 18 ans.
Je suis au club depuis 7 ans et je suis spécialisé en vtt cross country.
Je suis actuellement en L1 de staps à Besançon, je suis également au Pôle France vtt depuis 3 ans 

Depuis combien de temps pratiques-tu le cyclisme ?
Cela fait maintenant 11 ans que j’ai pris ma première licence 

Quel est ta discipline de ta prédilection (route, cyclocross, vtt, trial, etc) ? 
Je suis spécialisé en vtt XCO mais il m’arrive de faire quelques courses de route pour me donner la caisse.

Quelles sont tes principales qualités en cyclisme (rouleur, grimpeur, sprinter, puncheur, etc) ? 
Je suis extrêmement polyvalent, c’est l’une des qualités indispensable en XCO pour être prêt à affronter n’importe quel circuit.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que cycliste ? Quel est ton pire souvenir en tant que cycliste ?
Meilleur souvenir je dirais mon hot seat de la descente du TFJV de l’Alpe dHuez. C’est loin d’être le meilleur résultat de ma jeune carrière mais c’est, cependant, celui auquel je m’attendais le moins et qui m’a le plus donné le sourire.
Mon pire souvenir est sans aucun doute ma non sélection pour le TFJV en minime 1, la sélection avait été très particulière, j’aurais dû y avoir ma place mais tant pis. Cependant je ne peux que remercier ce sélectionneur car depuis je m’efforce de lui faire comprendre, via les résultats, qu’il a fait une belle boulette et je pense que c’est l’une des choses qui m’a fait le plus progresser.

Comment te prépares-tu pour les compétitions ?
Toutes les courses sont différentes alors je m’entraîne rarement de la même façon, mais disons que je roule vraiment beaucoup, je pousse vraiment fort à la salle et j’aime sortir d’un entraînement complètement vide d’énergie. 

Quel est ton objectif pour cette saison ?
Pour la saison prochaine l’objectif va être de mettre des points UCI et pourquoi pas aller chercher une sélection en équipe de France 

Comment gères-tu les moments difficiles lors des courses ?
Je lisse l’effort au max et je prends des gels.

Quel est ton rituel avant une compétition ?
Toujours le même rituel:
-de bonnes reconnaissances les jours précédents la course 
-une bonne assiette de pâtes 3h avant le départ 
-deux heures avant le départ je lance de la musique dans les oreilles, ferme les yeux et refait tout le circuit dans ma tête
-1 heure avant c’est parti pour tourner les jambes toujours en musique (15 à 25min I2/ 6min I4/ 10 min I2)
-pour finir un pipi de la peur 15 min avant le départ et après concentration jusqu’au top

Comment concilies-tu ta vie professionnelle/étudiante/familiale avec ta pratique du cyclisme ?
Je suis bien aidé par le Pôle France qui a aménagé des créneaux dans mon emploi du temps destinés à l’entraînement 

Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite commencer le cyclisme ?
Je lui conseillerais de ne pas griller les étapes, de se laisser le temps de progresser et surtout je ne lui dirais pas que ce n’est pas pour rien que le cyclisme est considéré comme l’un des sports les plus durs.

Peux-tu nous en dire quelques mots sur le matériel que tu utilises (vélo, équipements, accessoires) ?
Cette année j’ai roulé sur un vélo très haut de gamme avec un cadre carbone tout suspendu megamo, des roues carbone duke, une transmission shimano XTR avec capteur de puissance au pedalier et des périphériques de la marque Pro. Je roulais également avec un casque lazer des lunettes Oakley et en chaussures les s-phyre

Quels matériels te fais rêver (vélo, équipements, accessoires) ?
Actuellement il n’y a pas vraiment de vélo qui me fasse rêver en vtt je sais qu’ils marchent tous bien et qu’il n’y a que le pilote pour faire la différence.

Y a-t-il un professionnel du cyclisme (coureurs actifs/retraités, journalistes, etc) que tu admires particulièrement et pourquoi ?
Mon coureur préféré actuellement c’est Victor Koretzki, je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi fort être aussi gentil et se prendre aussi peu la tête. Lors des championnats du monde j’avais amené ma WII pour jouer à mario kart avec les juniors, pour passer le temps à l’hôtel. Au final Victor doit encore se sentir comme un junior car tous les soirs il venait toquer pour pouvoir faire sa partie avec nous.

Quels sont tes autres loisirs ?
Je suis un très grand fan de pêche mais avec les entraînements et les cours je n’ai pas énormément de temps pour y aller alors dés que la coupure est annoncée je prépare mes cannes et pour me trouver il faut chercher l’eau.

Quel est ton groupe/chanteur/chanteuse préféré ? Quelle est ta musique préférée ? Quel est ton film préféré ? Quelle est ta série préférée ?
Je n’ai pas vraiment de musique ou de chanteur préféré je choisis selon mes envies en allant du rap jusqu’au disco sans oublier de passer par le reggae.
Pour le film je dirais les Harry Potter, un classique mais j’aime bien et pour les séries je n’en regarde pas, j’ai juste vu tous les fast and furious.

Place à libre expression, si tu veux aborder un autre point que tu souhaites partager, lâches toi  ...
Comme mot de la fin je voulais remercier tous les encadrants et surtout mon premier entraîneur Richard Bonnet car même si il n’est plus mon entraîneur aujourd’hui je trouve que c’est lui qui a fait le plus de boulot pour moi. Il a su me faire aimer ce sport, me remettre à ma place quand je voyais trop beau, me canaliser quand je voulais en faire toujours plus et surtout il m’a amené aux portes du haut niveau et m’a créé des opportunités en or comme celles d’intégrer le Pôle France. Cette saison j’ai remporté trois titres : celui de vice champion de france XCO ainsi que les titres de vice champion d’Europe et du Monde de XCR. Je vois Richard comme le joueur qui a dribblé toute la défense et qui vient faire la passe décisive au Pôle France pour que je m’envole vers mes rêves de très haut niveau.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.