sportsregions
Envie de participer ?
Thierry ARRAMONDE dans le portait de la semaine

Peux-tu te présenter rapidement ?

J'ai 49 ans, j'ai 2 garçons de 10 et 12 ans avec ma femme Nassima et nous habitons à Pessac. J'ai vécu mon enfance à Montaut à côté des grottes de Bétharram dans les Pyrénées atlantiques. Je travaille chez un éditeur de logiciels de gestion d'entreprise (Sage) en tant qu'ingénieur en développement logiciel. Je suis passionné de vélo de compétition et ce même si je ne suis pas un avion. J'aime beaucoup regarder les courses à la télé mais je préfère la pratique en elle-même. Sur le vélo on me surnomme titi, parfois ailleurs aussi.

Depuis combien de temps pratiques-tu le cyclisme ?

Je ne suis pas du tout issu d'une famille de cycliste, je m'y suis mis sur le tard il y a 30 ans maintenant, d'abord en cyclo (j'ai fait partie du Cercle Cyclotouriste Nayais à la fin des années 90 et au début des années 2000), puis en compet depuis 2003 d'abord au vélo club de Pontacq dans le 64 (2003- 2005), puis à la Roue Cadaujacaise (2006-2021) et enfin actuellement à l'union cycliste Gradignanaise depuis 2022.

Quel est ta discipline de ta prédilection ?

Route en compétition et un peu de gravel depuis 2 ans en mode découverte.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que cycliste ?

Ma dernière victoire à Saint Martial D'Artenset (24) en 2019 en FFC access D3. Je sors du peloton à la mi-course pour rejoindre un coup parti plus tôt, notre avance n'aura jamais excédé une minute, et je bats mes compagnons d'échappée au sprint (oui oui, quand je marche, je peux gagner des sprints ! lol).

Comment te prépares-tu pour les compétitions ?

Le travail hivernal s'est bien passé, j'ai privilégié comme à mon habitude de faire des efforts violents en fin d'entraînements collectifs. Là, la saison est bien lancée (mi avril), et entre les courses, j'essaye de faire des entraînements en endurance (intensité 2 et début intensité 3). Celà doit me permettre de ne pas m'épuiser entre les courses et de garder un bon niveau général. L'enchaînement des courses fera le reste.

Quel est ton objectif pour cette saison ?

Faire de bons championnats de Gironde pour commencer. Je serais un jeune dans ma caté d'âge en ufolep (50-59), et même si je sais que je ne peux pas prétendre aux titres, je vais essayer de bien me classer. La fin de saison sera sans doute comme à mon habitude un moment où je pourrai faire mes meilleurs résultats et là, chaque course sera une occasion de scorer si je peux.

Comment gères-tu les moments difficiles lors des courses ?

Cela dépend de ce que l'on entend par moment difficile, mais disons que tant que je ne suis pas largué tout seul loin, je vais me battre.

Quel est ton rituel avant une compétition ?

Je vérifie mon vélo, la lubrification de la transmission, je le nettoie si besoin. Je prépare ensuite mon sac, mes bidons pour la course et la récup (J'utilise un mélange de jus de raisin bio avec des produits classiques pour l'effort du type iso décathlon). Je mets tout ça dans la voiture. Je me prépare à manger pour avoir fini mon repas au moins 3 heures avant le départ (bien souvent spaghettis-oeufs au plat). Je m'arrange pour arriver au moins 1 heure sur place avant le départ. L'idée est de faire tout ça tranquillement sans être pressé. Pour ce faire, si le départ est assez tôt, je prévois une heure pour quitter la maison et de me lever au moins 3 heures avant. Cela me permet d'être zen et de ne pas tout faire à l'arrache et même de faire d'autres choses comme préparer le repas pour les enfants ou de faire un ou 2 devoirs avec le petit.

Comment concilies-tu ta vie professionnelle/étudiante/familiale avec ta pratique du cyclisme ?

Pour l'entraînement j'ai la chance depuis quelques années de pouvoir faire du télétravail, cela simplifie la possibilité d'aller rouler 2 fois dans la semaine une heure ou un peu plus. Je remercie ma femme pour sa compréhension (on s'est connu alors que je pratiquais déjà assidument).

Qu'est-ce que le cyclisme t'apporte personnellement ?

Cela m'apaise, me renforce mentalement, et physiquement.  

Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui souhaite commencer le cyclisme ?

rouler, rouler, rouler. Plus on roule, plus on kiffe de rouler. Tout ceci, peu importe le matériel, cela vient petit à petit.

Peux-tu nous en dire quelques mots sur le matériel que tu utilises ?

Pour la route j'ai un bmc carbone à patins qui est mon compagnon depuis pas loin de 10 ans et qui reste très efficace. Pour la route toujours j'ai depuis quelques mois un vélo un peu plus dans la tendance du moment à disque avec un travail aero mais qui reste léger, bref un vélo assez polyvalent (marque Rose modèle X-lite 04). J'ai aussi un vélo gravel de marque bmc sur lequel je kiffe d'enchainer routes goudronnées et chemins graviers, voire des singles de vtt ... 

Quels matériels te fais rêver ?

En ce moment c'est le bmc Kaïus vélo de gravel que l'on a vu sur les championnats du monde gravel 2022 chez les garçons avec Greg van Avermaet et chez les filles avec Pauline Ferrand Prevot. De façon générale je suis avec attention l'évolution du matériel en consultant notamment divers médias sur le web comme matosvelo.fr, veloderoute.com, cyclesetforme.fr, et bien d'autres.

Y a-t-il un professionnel du cyclisme (coureurs actifs/retraités, journalistes, etc) que tu admires particulièrement et pourquoi ?

Étant jeune, j'étais fan de Laurent Jalabert et de ses doubles ou triples attaques. Aujourd'hui, je suis fan des commentaires de Jacky Durand sur GCN/Eurosport.

Quels sont tes autres loisirs ?

J'aime bien les jeux de cartes comme le tarot et le poker mais je n'ai pas trop le temps.

Suivez Thierry sur Strava : https://www.strava.com/athletes/15579244


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.