sportsregions
Envie de participer ?
God Save l’UCG

Ce week end,  il n'était pas nécessaire de se rendre à l'abbaye de Westminster au Royaume Uni pour couronner un futur Roi mais tout simplement d'assister à l'avènement des jeunes Princes et Princesses de la Petite Reine lors du Trophée Départemental des Jeunes Cyclistes organisé par l'UCG.

Sous un soleil de plomb et un temps lourd et orageux, la jeune garde du cyclisme girondin avait rendez-vous pour disputer deux épreuves complémentaires, un sprint de 60 m et une course en ligne.

Ce sont plus d'une cinquantaine de jeunes concurrentes et concurrents qui ont pris part à cette compétition disputée dans une ambiance festive et une organisation bien rodée.

Sur le chemin du Fouquet, la relève du sprint aquitain a pu se mesurer à la première épreuve, mélange de puissance et de vélocité avec le concours bienveillant de notre responsable de l'école de cyclisme William Gonzalez, préposé au départ, sous les ordres de notre arbitre - responsable route Thomas Gayraud au sifflet et avec les chronométreurs en chef. 

Il y eut quelques départs chaotiques, des équilibres incertains, des passages de vitesses saccadés, un cassage de chaîne et même de roue pour pimenter cette épreuve où s'illustrèrent nombre de petits et grands Bleus.

Après une collation bien méritée et quelques rafraîchissements proposés par Florence et Nicole dans l'espace restauration, il était temps pour nos jeunes cyclistes de s'affronter sur un circuit de 1km100 qui passait à proximité du domicile présidentiel.

Des pré-licenciés aux U15, avec un nombre de tours de circuit variable selon les catégories et sous une chaleur parfois accablante, les courses se sont enchaînées avec la participation des cadets et juniors du club comme ouvreurs bienveillants, une preuve, une fois de plus, que les valeurs collectives et solidaires sont importantes à L'UCG.

L'encadrement des courses était assuré par une garde royale composée des signaleurs attentifs à la sécurité des jeunes participants, l'animation étant dévolue à  William au micro entouré de Richard , de Thomas et des officiels perchés sur le plateau du camion de l'organisation.

Une des images marquantes de l'après-midi fut celle du  cortège de chevaliers servants qui entourèrent la jeune Princesse Camille Merle pour un défilé royal qui, bien que ponctué par une petite chute, se termina par un passage sur la ligne d'arrivée sous les acclamations du public. Décidément le mois de Mai n'aura pas épargné la santé de la famille Merle et nous envoyons plein de force à Anthony 'Dark Vador', sa courageuse infirmière Valérie et saluons la belle cinquième place au classement général des U13 de Nathan.

Le couronnement des jeunes rois et reines avait même un invité venu d'un pays du Commonwealth en la personne du  québécois Malik Mongrain (Pau 64) qui a fait main basse sur la catégorie U13 en gagnant les deux épreuves du jour et le classement général. Signalons les belles performances de nos petits bleus avec les podiums distinctifs de Nathan et Noé et le couronnement de la princesse Diane.

Chez les U15, la course a été animée par  les compères, Antoine Viste et Florian Le Morvan. Les deux lascars de l'UCG avaient écrit le scénario de la course à la lettre près et se sont fait la belle comme prévu au deuxième tour de la course, emmenant sur leur porte-bagage l'infortuné Kylian Dumas (Marmande) qui sera lâché quelques tours après par nos deux princes consorts.

Les Bleus auront animé la course avec quelques tentatives de sortie d'Antonin et de Pooja (victorieuse dans sa catégorie),  la belle envolée finale de Gaspard (4ème de la course), le contrôle de Tom et le sprint endiablé de Marcel (un tour avant l'arrivée !). Signalons le cavalier seul de notre DJ-Producteur Pierre Lhermitte et son style inimitable, encouragé par les envolées sonores de son papa Cédric.

En bout de cours, un sprint remporté par Antoine avec dans sa roue son complice Florian, ces deux dynamiteurs ont décidément un temps d'avance sur leurs adversaires. 

Après toutes ces belles courses et ces multiples émotions, les jeunes cyclistes furent accueillis dans le jardin royal  pour la remise des prix et des récompenses préparés avec dévouement par les membres du bureau, les parents et Reshma. Les podiums s'enchaînèrent sous un soleil plus agréable avec la participation d'Iliana Lemoine comme hôtesse remettante.

Cette belle journée n'aurait pu se dérouler sans la participation de tous les membres de l'UCG, des parents présents et bien sûr de tou.te.s les jeunes participant.e.s. 

Une après-midi historique à plein d'égards !

----------------------------------------
Eric LANNOY
UC Gradignan
     

Photos associées : 2023-05-06 TDJC Gradignan


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.